JE REMERCIE CORINNE COSSERON POUR CETTE FORMATION.

Heureux sans raison, La quête d’un bonheur pur et véridique, Marcy Shimoff, Un monde différent – 2009

Avec les deux ouvrages suivants, les bases des Clubs de Bonheur de l’Ecole Internationale du Rire. Bourré d’exercices reproductibles.

 

Tal Ben-Shahar
L’apprentissage du bonheur, Principes, préceptes et rituels pour être heureux, Belfond, 2008

 

http://rigologie.blogspot.fr/2013/03/pensee-positive-et-psychologie-positive.html

http://www.ecolederire.org/clubs-de-bonheur.html?

LA RIGOLOGIE AU SERVICE DU BONHEUR DE L’AMOUR ET DE LA JOIE DE VIVRE !

Créée en 2002 , par Corinne Cosseron, « Fondatrice de l’école internationale de rigologie » à FRONTIGNAN, la rigologie est une une philosophie de vie, qui consiste à faire le choix de la joie et du bonheur. La rigologie nous connecte au meilleur de nous-mêmes. Et à celui des autres !
Elle agit sur tous les plans » mental, corporel, émotionnel et spirituel » et propose une pédagogie ludique et interactive.

1 – LE MENTAL

Psychologie positive (étude scientifique du bonheur)
Travaux scientifiques sur les bénéfices du rire et de l’humour
Neurosciences (plasticité cérébrale, neurones miroirs, épigénétique)

2 – LE CORPS

Conscience corporelle : ancrage, respiration, posture, stretching, relaxation
Techniques psychocorporelles et mouvements : yoga du rire, sophrologie ludique®, jeux coopératifs, Qi gong, taos toucher ludique, méthode Feldenkrais®
Arts : danse, musique, chant, rythmes, techniques d’improvisation théâtrale

3 – LES ÉMOTIONS

Intelligence émotionnelle, place du rire et de la joie parmi les autres émotions
Clown développement personnel et techniques de l’animation
Communication Non Violente (CNV), gestion des groupes, du stress et des conflits

4 – LA SPIRITUALITE

Méditations (de la pleine conscience, dynamiques et du rire) et visualisations guidées
Développement de l’amour de soi puis de l’amour des autres et de la vie
Développement de l’optimisme, la gratitude, la compassion, le pardon et l’humour bienveillant.

La rigologie s’adresse à tout le monde

GRAND PUBLIC : Elle se pratique sous forme d’ateliers de rigologie de durées diverses, de clubs de yoga du rire, clubs de jeux ou clubs de bonheur et de cures de rire, cures de bonheur ou cures « Maigrir en riant ».
ENTREPRISES : le bonheur au travail est possible et gagnant/gagnant. Management s’appuyant sur les expériences positives, interventions sur la motivation, le partage des valeurs, l’enthousiasme, la créativité, l’esprit d’équipe et la gestion du stress et des conflits.
SANTE : ateliers de rigologie pour le personnel soignant afin de l’aider à lutter contre le stress et pour les patients et leurs proches (cancer, parkinson, fibromyalgie, handicaps, personnes âgées…) pour les aider à cultiver leur optimisme et apprendre à savourer l’instant présent.
BIEN-ETRE : la rigologie complète admirablement la plupart des disciplines du bien-être : sophrologie, art-thérapie, massage, relaxation, etc.
TRAVAIL SOCIAL : aide à l’insertion: confiance en soi, optimisme, travail sur l’image de soi, prise de parole, etc.
ENSEIGNEMENT : ateliers s’adressant aussi bien aux enseignants qu’aux élèves pour apprendre à gérer le stress et l’anxiété.

Qu’es-ce qu’un atelier de rigologie ?

Un atelier de rigologie dure de 1 heure environ ;Grâce à une approche unique, la rigologie permet de développer son bonheur et sa joie de vivre sur tous les plans.

 

MENTAL : par la mise en place de « rituels de bonheur » créés à partir des découvertes scientifiques de la psychologie positive et des neurosciences;
ÉMOTIONNEL : par l’apprentissage de la gestion des émotions, la mise en pratique quotidienne de « l’hygiène émotionnelle », la communication non violente, le développement de l’humour de soi et la reconnexion à sa joie authentique;
PHYSIQUE : par l’intégration corporelle de ces apprentissages : échauffements amusants (ancrages, respirations, stretching et sophrologie ludique®), jeux coopératifs, toucher bienveillant, auto-massages, yoga du rire, clown développement personnel, chants, danses et rythmes joyeux; Et enfin,
SPIRITUEL : par la pratique de méditations dynamiques, méditation du rire (fou rire collectif), méditation de la pleine conscience, de relaxations guidées visant à l’amour de soi et des autres suivies d’un moment de partage, car la rigologie est avant tout une histoire de cœur!
La pratique régulière de la rigologie est bonne pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

 

On en ressort en accord avec nous-même, déstressé, authentiquement joyeux, optimiste, en pleine possession de nos moyens, avec un sentiment de paix intérieure, sachant apprécier l’instant présent et avec des outils permettant de développer concrètement, quotidiennement et durablement notre bonheur et celui des autres.ses outils légers et ludiques agissent en profondeur, avec rapidité et efficacité, et nous permettent de gérer nos émotions, dédramatiser et prendre du recul.

Interventions en entreprises

Psychologie positive au travail – UNE TECHNIQUE DE POINTE EN ENTREPRISE FACE AUX RISQUES PSYCHO-SOCIAUX.